Le shaker

Savez-vous d’où provient cet ustensile si utile à la confection des cocktails? Voici une petite leçon sur les différents shakers.

Un shaker est un ustensile de bar utilisé pour « frapper » certains cocktails. Il permet l’émulsion parfaite et/ou le rafraîchissement d’ingrédients de natures diverses et de densités différentes. Il peut s’agir de jus de fruits, de sirops, d’alcools, de corps épais (crème, miel, œufs…), et/ou de corps solides (glaçons, épices, morceaux de fruits…).

LE BOSTON SHAKER

Le shaker le plus en vogue dans les bars. Composé d’une timbale en Inox et d’un verre à mélange d’un diamètre inférieur à celle-ci. La fermeture s’effectue en les encastrant l’un dans l’autre. Le verre à mélange est parfois remplacé par une petite timbale, appelée speed shaker ou speed cup.

La présence d’une partie en verre le rend plus fragile aux chocs physiques et thermiques, surtout lors du rinçage. La prise en main n’est pas non plus facilitée et demande une certaine dextérité.

LE CONTINENTAL SHAKER ou MANHATTAN

Moins en vogue dans les bars actuels, il reste indéniablement le préféré des grands professionnels. Composé de deux timbales métallique il est facile d’emploi et d’entretien. Son galbe particulier lui octroie une excellente prise en main ainsi qu’une étanchéité parfaite. Très bel objet, il se décline en plusieurs finitions (Inox, platine, argent et même or) et c’est ce modèle de shaker qui est décerné en tant que prix dans les concours.

LE MARTINI SHAKER

Le plus connu des shakers

Composé de trois pièces (timbale, filtre et bouchon) il est le plus courant dans le commerce. Sa conception n’assure pas une grande étanchéité et le filtre intégré n’autorise pas une bonne homogénéisation des produits. Le manque de qualité du métal utilisé fait qu’il vieillit mal et ne supporte aucun choc. L’ergonomie n’est pas non plus faite pour assurer un bon geste puisqu’il faut maintenir les trois éléments en place. Tous ces critères font qu’il n’est que tres rarement utilisé par les professionnels

Publicités
Publié on janvier 19, 2008 at 12:02  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://barmansecrets.wordpress.com/conseils-dachat/le-shaker/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :